Le Kotoï : le grand Royaume Orc
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Contient : et de (38)(...) Il est logé le long de la côte dépassant le cercle arctique et est bloqué à l'Ouest par la chaîne des Montagnes Noires et au Sud par la république de Gil. C'est terre de petits villages, de grandes forêtset deplaines désolées au Nord. Les pâturages et les terres arables dominent à partir du centre du pays. (...)
Après deux années de campagnes catastrophiques, les restes de l'armée d'Oldéron se rassemblent sur les hauteurs de Moushnok et attendent l'ennemi arrivant du Nordet del'Ouest. La bataille dure deux jours durant lesquels les forces d'Oldéron repoussent vague sur vague d'ennemis. (...)
Les plus puissants s'établissent sur les terres les plus riches et finissent par créer de puissants royaumes. De -1350 à -650 (3000 - 3700 HT) : La grande guerre. Les royaumes, fondés autour d'un clanet desa cité, prennent de l'ampleur et s'agrandissent au détriment du voisin. Les clans vaincus partent vers les terres ingrates et reprennent un mode de vie nomade. (...)
Une terrible épidémie décime les grandes cités orcs et renvoie à la barbarie une grande partie de la population. La population chuteet deterribles créatures apparaissent dans le pays. Elle met fin à la grande guerre. La population est réduite au quart de ce qu'elle était et seuls les plus résistants ont survécu. (...)
La horde du bélier est détruite alors qu'elle explorait les montagnes. Les nains suivent les traces puis pillent et rasent les nouveaux villages de Nulgertet deKolgen. Ils sont repoussés par le clan du sanglier ardent. Il s'agit du premier contact des orcs du Kotoï avec les nains. (...)
Les anciennes terres de Volkruch seront transmises de Grand Roi en Grand Roi. Il n'y a plus que 16 royaumes. 87 (4429 HT) : La fusion des royaumes de Dowinet deTriquen. Les rois de Dowinet deTriquen ont mariés leurs enfants. A leur mort accidentelle ainsi qu'à celle de l'héritier de Triquen, dans l'incendie d'une barge à fond plat traversant le Koven, Lumbren, héritier du trône de Dowin, se déclare roi des deux royaumes. Il lui faudra deux ans de négociationet depots de vin pour voir officialiser sa position. Il ne reste que 15 royaumes. A partir de 98 (4439 HT HT) : Les pirates vlosis. (...)
Durant la guerre avec les nains, des groupes organisés venant des Montagnes Noires ont parcouru le pays en laissant une traînée de terres brûléeset devillages rasés derrière eux. Ils sont connus comme les colonnes naines et inspirent la terreur à la population. (...)
En 334, apparaît une secte prônant l'adoration d'un dieu unique et tout puissant et la domination des orcs. Le culte hérétique se développe et profite de la guerreet dela misère pour tenter de prendre le pouvoir. Il est à l'origine de la grande révolte. Cette dernière est écrasée et la secte est interdite et pourchassée. (...)
Les royaumes humains à l'ouest des Montagnes Noires rentrent en guerre avec Sloth Engarn. La guerre s'achève par l'annexion des royaumes de Molok, d'Ashpériet deJilious par les slothari. Le Royaume de Clintof préserve son indépendance et obtient quelques gains territoriaux. (...)
Le Grand Roi Suchoï est sur le trône depuis 6 ans, il est le roi de Slovan Tushner. Il poursuit sa politique de renforcement de l'unité du Kotoïet deréforme de l'armée menée par son père et son grand-père. Organisation politique : Le grand royaume est divisé en 19 petits royaumes semi indépendants avec leurs propres coutumes, leurs propres armées et des gouvernements propres. (...)
Les druides sont aussi les gardiens de la mémoire et racontent aux jeunes générations l'histoire du payset deleurs ancêtres. Le culte des ancêtres est aussi fort présent. Dans chaque maison, on trouve un autel où sont déposés quelques petites offrandes et des objets symboliques retraçant les hauts faits des aïeux. (...)
De faits, les lourds ouvrages de droit sont très complets et difficiles à utiliser. La chose est rendue plus complexe encore par l'éclatement du payset deses régimes juridiques. La société est souple, nul n'est tenu la place qu'il occupe à sa naissance. (...)
Les actes et la volonté personnelle peuvent aussi bien élever rapidement une personne que l'enfoncer dans les méandres de l'oubliet dela misère. Une conséquence de la tradition orale du Kotoï est le respect de la parole donnée, devant témoins. (...)
On y trouve de grands propriétaires que des nobliaux obligés de travailler au champ pour survivre. Mais toutes se considèrent appartenir à la même classe socialeet deformer un groupe à part entière. Les érudits sont tenus en grande estime et sont sous la protection du Grand Roi. (...)
Les nains sont l'exception et sont détestés pour leurs méfaits par l'ensemble de la population, sauf peut-être par les gnomes. L'essentiel de la population est composée d'humains, d'orcset deleur progéniture. Pour un orc, épouser un humain représentait l'installation dans le pays et le gain de la culture supérieure humaine. (...)
Le développement d'une puissante flotte de guerre est une volonté du Grand Roi. En effet, après des siècles de stabilisation interneet depaix avec les voisins. Le Kotoï, depuis une cinquantaine d'années, sous la conduite de Grands Rois visionnaires se prépare à la guerre. (...)
Cette armée est formée par des instructeurs ayant observé les méthodes de combat des gildifs et tentant d'en adapter l'essentiel à la culture militaire du Kotoï. Cette armée est essentiellement composée d'humainset dedemi-orcs qui pensent trouver dans la vie militaire des opportunités d'aventureet derichesse. Elle est essentiellement composée de piétons armés de lances et d'épées et équipés d'armures légères métalliques. (...)
Les royaumes nord, principalement Distoï, Dsouten et Fourk Blinen, ont gardé le mode de combat ancestral orc : leur armée est composée de hordes guerriers déchaînés se battant sans discipline et ayant la nette tendance à charger l'ennemi à la première occasion, soutenus par des troupes montées sur des loups géants ou des worgs. Son armée est composée d'hommes libres prenant les armeset denobles et elle n'impose aucun ordre. L'équipement des combattants est laissé à leur charge selon leurs moyens. (...)
Le grand royaume forestier d'Opel Kalinder fournir d'excellents archers et des troupes légères capables, mais son absence complète de cavalerie et d'infanterie lourde l'empêche de combattre en terrain découvert. Son armée est composée essentiellement de chasseurset denobles, ces derniers sont les rares combattants en armure des troupes. Le royaume minier de Guentar Wistaï ne met à disposition que peu d'hommes souvent levés à la va-vite. (...)
Ce sont des guerriers lourdement armés et armurés habitués à se battre dans les montagnes en ordre dispersé. Les royaumes de Mulbenet deDowin Triquen sont de grands royaumes d'élevage. Ils sont les principaux fournisseurs de cavalerie. (...)
Le royaume de Slovan Tushner est adopté la même organisation militaire que l'armée royale, mais garde une cavalerie et une infanterie lourde barbare formée par les orcs libres et par les nobles. Ce mode d'organisation est aussi progressivement adopté par les royaumes de Zlana Sierpoïet deCuelash Iwinen. Le nouveau royaume des îles du levant, Derk Vlosoï, se contente de fournir marins et fantassins embarqués. (...)
L'armée est souvent accompagnée de prêtres, ou de druides, voire des deux, qui demeurent généralement en arrière des lignes principales et servent de soigneurs pour les blesséset decaution morale aux combattants. Certains cependant pensent que leurs divinités attendent d'eux une action plus radicale et se mêlent aux troupes sur le champ de bataille. (...)
Il ne voit pas particulièrement d'un bon oeil ces gens qui fuient le pays et colportent la mauvaise réputation du Kotoï, mais il est avide des compétenceset dece qu'ils ont appris à l'étranger. Quand ils rentrent au pays, ces soudards deviennent souvent brigands, ou instructeurs au sein de l'armée. (...)
Elle est situé à l'extrême sud des Montagnes Noires et est particulièrement inhospitalière. La région est peuplée de créatures monstrueuseset dequelques tribus humanoïdes sauvages qui se jouent des frontières. Cependant de courageux pionniers l'explorent et luttent contre eux. La région est progressivement nettoyéeet denouveaux villages s'implantent régulièrement pour exploiter le soussol. Mais les échanges avec le Royaume de Clintof s'effectuent principalement via la république de Gil. (...)
Bien qu'il n'y ait plus eu de guerre entre eux depuis la stabilisation de la frontière, plusieurs périodes de conflit latentet deguerre froide ont existé. Récemment, ils se sont alliés pour envahir les îles du levant. L'alliance n'a pas duré plus longtemps que nécessaire, mais a prouvé son utilité, même si elle a laissé un mauvais souvenir aux combattants du Kotoï qui ont eu l'impression d'être utilisés par les gildifs et d'être jetés dans la bataille au premier rang pour protéger les troupes de la république. (...)
Les Eglises sont financées par le don bénévole des fidèles. Les Eglises du Dain Thul disposent en outre de quelques domaineset dequelques privilèges qui leur assurent une source de revenu confortable. Les ordres druidiques, par contre, n'hésitent pas à vendre leurs services ou des biens qu'ils ont fabriqués, que ce soit des potions magiques, des objets d'artisanat ou des fourrures. (...)
Le droit du Kotoï : Le droit du Kotoï est complexe et seuls quelques érudits en maîtrisent toutes les subtilités. Il est formé de loiset derègles, émises par le Grand Roi, les rois, les seigneurs locaux, les chefs de tribus, plus les coutumes datant de l'ancien royaume de Ven'Thul ou des tribus orques d'avant l'invasion. (...)
Ses membres sont répartis sur tout le territoire, mais se concentrent dans les grandes villes. Ils disposent de caches, de signaux de reconnaissanceet desympathisants qu'ils ont aidé par le passé. Les Joyeux Ménestrels : Les Joyeux Ménestrels sont la plus importante organisation de bardes du Kotoï. (...)
Ils organisent de nombreux rassemblements et proposent à leurs membres divers mentorats et des accès à leurs collections de légendes, en échange d'une participation financièreet deleur participation réciproque à ces enseignements. Ils sont bien connus et se remarquent par leurs vêtements bariolés et leur broche en forme de joueur de harpe. (...)
Ils ont tous développé une spécialité qui leur est propre, et tentent d'imposer leur vue à l'ensemble du clergé : - l'Ordre du Chêne Vénérable, très attaché aux forêts et à la protection des animaux sauvages face aux humains et aux orcs ; - l'Ordre du Ruisseau, passé maître dans le contrôle des eaux et des animaux aquatiques, - l'Ordre du Renouveau, qui préconise un retour aux anciennes coutumes et pratiquent les sacrifices d'être pensants, - l'Ordre de la Communion Animale, qui s'est spécialisé dans le contrôle de leur forme animale, - l'Ordre de la Louve, qui est le grand protecteur des loups géants et des worgs, il est fortement associé aux puissantes tribus orques traditionalistes, - l'Ordre de la Terre Nourricière, qui s'attache à développer le plus haut niveau de symbiose avec le milieu naturel, - l'Ordre du Nouveau Blé, qui s'attache plus particulièrement à enseigner aux êtres pensants à vivre en harmonie avec la Nature, - l'Ordre du Bâton de Fer, qui a développé une approche directe et martiale des problèmes, - l'Ordre de la Taupe, qui est celui qui contrôle le mieux les montagnes et a la plus grande connaissance des sous-sols, - l'Ordre du Sanglier Bondissant, qui associe Nature et immédiateté, selon lui toute action doit être instinctive et la pensée préméditée est un piège qui empêche de parvenir à la compréhension divine, - l'Ordre du Limon, qui étudie spécifiquement les manifestations de la mortet dedécomposition de la matière, - l'Ordre de la Glaise Perpétuelle, qui enseigne que la vie et la mort ne font qu'un dans un cercle perpétuel, - l'Ordre de l'Eclair Vivifiant, qui est le plus mystique et se concentre sur les interprétations spirituelles de l'observation de la Natureet deleurs pratiques religieuses, - l'Ordre Pur de la Source, qui emploie tous les moyens à sa disposition pour protéger son territoire de toute intrusion extérieure et n'hésite pas à attaquer les campements humains ou orcs qui empiètent sur les terres qu'il revendique, - l'Ordre du Sol Intouché, qui sépare les terres en peuplements où la Nature doit se plier aux besoins des êtres pensants et en terres libres où toute intervention doit être interdite, il agit en tant que garde de la frontière et n'intervient jamais dans les terres pures. L'Ecole de Moroï : Cette organisation rassemble druides et bardes qui partagent le même intérêt pour la préservation de la connaissanceet del'histoire de leurs familles et du pays. Ils développent parallèlement une approche unifiée de leurs arts respectifs. (...)
Les Goloïs : Les Goloïs est le nom donné à la plus importante organisation criminelle du Kotoï. Elle contrôle l'essentiel du racket, du jeuet dela prostitution du pays. Elle est connue pour faire un large appel à l'intimidation et recourre avec aisance à la violence pour démontrer son influence. (...)
Les bandes mercenaires : Il arrive souvent que des mercenaires reviennent au pays sans un sou en poche. Habitués à une vie d'aventureet deviolence, ils investissent les campagnes et se convertissent au brigandage. Races : 33% Humains 21% Orcs (9/10 orcs du Kotoï, 1/10 vlosis) 29% Demi-orcs 5% Demi-elfes 9% Halfefins (¾ pieds agiles, ¼ grands pieds) 2% Gnomes (¾ gnomes rocheux, ¼ gnomes forestiers) 1% Autres (dont orcs orientaux) Alignement : chaotique neutre (à tendance loyale neutre imposée par le Grand Roi) Niveau de danger : Moyen dans les provinces du Sud et dans le centre, autour de la capitale Elevé dans le Nord et les grandes forêts centrales Très élevé, dans les montagnes Technologie : Faible. (...)Le grand royaume du Kotoï est situé au Nord du continent principal, sur la façade océane. Il est logé le long de la côte dépassant le cercle arctique et est bloqué à l'Ouest par la chaîne des Montagnes Noires et au Sud par la république de Gil. C'est terre de petits villages, de grandes forêts et de plaines désolées au Nord. Les pâturages et les terres arables dominent à partir du centre du pays. Le climat y est relativement clément grâce à un puissant courant venant du Sud, longeant la côte ...